FESTIVAL BD à DOURGNE 2024 - 3ième édition
Jean Paul Tiberi
Jean-Paul Tibéri est un historien français de la bande dessinée, né le 6 septembre 19421 à Castres (Tarn). Sous le pseudonyme de Janoti, il est également scénariste.
Biographie
Professeur de lettres, professeur d’histoire au collège de Bazoche les Gallerande, passionné par la bande dessinée2, Jean-Paul Tibéri reprend à partir du numéro 16/17 (1974) le fanzine Haga, qui publie des dossiers sur des dessinateurs français, des années 1940-50 dans un premier temps, puis modernes3. 48 numéros de Haga paraissent jusqu’en 19864, ainsi que 7 numéros de Haga sup avant qu’il ne soit retitré Bédésup en 1978. Par la suite, Tibéri écrit ou contribue à de nombreux ouvrages d’étude sur le 9e art. Il est notamment spécialiste de l’œuvre de René Pellos[réf. nécessaire], pour lequel il a écrit des scénarios des Pieds Nickelés sous le pseudonyme de Janoti, et auquel il a consacré les livres Pellos, dessinateur sportif (1985), Pellos : Main d’or et Pieds nickelés (1992) et d’autres. Lors de la réédition de l’intégrale des Pieds Nickelés de Pellos par Vents d’Ouest à partir de 1989, Jean-Paul Tibéri signe les textes de présentation des albums.
Il est le fondateur des éditions Regards qui coéditent avec Le Taupinambour des monographies sur des auteurs de bande dessinée.