top of page

Pascal Croci

Pascal Croci Couverture Dracula.png

Autodidacte, Pascal Croci produit ses premières œuvres de commande en dessinant pour la presse catholique des biographies en bande dessinée de saints et de bienheureux : Julie Billiart, Pierre Fourier, Pierre Victor Braun, Nicolas Barré, Marie Euphrasie Pelletier, Jean de la Croix…

Il connaît un certain succès avec une bande dessinée-document, Auschwitz, publiée en 2000, qui reçoit le Prix de l’Assemblée Nationale1 l'année suivante. Auschwitz est l’objet, avec Maus d’Art Spiegelman, d’un dossier du CRDP Poitou-Charentes, Dessiner l’indicible (édition Scerén, 2005), pour l’étude de la Shoah dans les collèges. Sur Actua BD, François Peneaud rapporte que : « Malgré les bonnes intentions de l’auteur, son travail fut critiqué, y compris par les témoins qu’il a interrogés »2.

Il dessine en couleurs directes sur des scénarios écrits dans leurs intégralités par Françoise-Sylvie Pauly. Le premier volume du triptyque est directement inspiré d’une légende locale : Gloriande de Thémines, que son époux Louis d’Arpajon fait assassiner pour lui avoir été infidèle. Les albums suivants sont consacrés à Lady Tara Cornwall (personnage fictif3) et Élisabeth Báthory.

Toujours avec Françoise-Sylvie Pauly comme scénariste, il réalise Dracula, une histoire en deux volumes sur la vie du prince de Valachie Vlad Tepes. Ce diptyque est à l’origine d’une étude des auteurs sur l’univers de Dracula, À la recherche de Dracula : Carnet de voyage de Jonathan Harker (Le Pré aux clercs, 2008).

En 2010, il sort Christ, un nouvel album.

Pascal Croci.png
Pascal Croci Couverture Elisabeth Bathory.png
Pascal Croci Planche 1.png
Pascal Croci Planche 2.png
bottom of page